Le chantier effectué entre dans le cadre de la réalisation par l'association CPN La Catignole (association agréée Jeunesse et Éducation Populaire) d'un "sentier des plantes sauvages du bord des chemins" qui sera inauguré en avril 2021.
La commune de Port-Mort est étroitement associée au projet qui est aussi soutenu par la fédération Française de Randonnée Pédestre (FFRP); le sentier sera par ailleurs inscrit au Plan Départemental des Itinéraires de Promenades et de Randonnées (PDIPR).
Les jeunes sont intervenus sur deux des 5 stations qui jalonneront le parcours : Milieu humide en bord de Seine et, surtout, Milieu coteaux calcaires sur le Butte de Châteauneuf.
Le chantier s'est déroulé du lundi au vendredi :
les jeunes ont travaillé tous les matins, ils ont passé la semaine sur la base de loisirs de Léry Poses où ils étaient hébergés et ils ont pu profiter l'après midi d'activités nautiques, et de soirées. Ils ont été encadrés par deux animateurs de l'Espace Condorcet tout au long du projet.
Sur le chantier, les tâches effectuées ont été données et encadrées par les adultes de l'association et des conseillers municipaux qui ont participé à certaines séquences de travail.
Début 2013, un concours a été lancé par le Festival du livre de jeunesse de Rouen sur la thématique du polar. A partir de 3 objets : un téléphone portable et deux images représentant l'une boutique et l'autre des personnages, les jeunes devaient construire une histoire et développer une intrigue. Makan SISSOKO a proposé le projet à de jeunes adhérents. 6 se sont inscrits dans la démarche et se sont impliqués dans l'écriture d'un court métrage.
Le projet Be-polar est terminé. Il a été diffusé au cinéma "OMNIA" de Rouen le 29 novembre 2014. Ci-dessus, vous pouvez visionner la version définitive de ce court-métrage.